Qu’est-ce que le design graphique ?

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design graphique est un terme populaire que l’on entend souvent autour de nous, et plus précisément dans des contextes professionnels. De manière globale, il est défini comme étant un domaine créatif qui regroupe divers éléments de la communication visuelle. Cela dit, le design graphique est beaucoup plus large et plus varié. Il peut être considéré comme étant un simple traitement de l’image jusqu’à la conception ou la composition visuelle utilisée dans de nombreux domaines d’une entreprise. Pour en apprendre davantage sur le sujet, découvrons dans cet article la définition, l’histoire, le fonctionnement et les principes clés du design graphique.

Définition du design graphique

Le design graphique est défini en tant qu’un art créatif qui combine le traitement des textes et des images, en vue de transmettre un message de manière claire, attrayante et pertinente. De ce fait, il englobe le domaine de la création, la conception ou encore le traitement lié au graphisme. Pour cela, l’univers du design graphique consiste à travailler sur les détails visuels, tels que les images, les couleurs, les polices, la typographie, etc., afin de rendre une information visuellement convaincante.

L’objectif étant d’organiser efficacement le sens et le concept d’un contenu visuel. Il doit capter l’attention du public tout en étant facile à assimiler et intuitif. En ce sens, le design graphique est présentement incontournable dans le domaine de la publicité, le marketing, la vente, l’édition, le packaging, ou encore le branding d’une entreprise.

D’où vient le concept du design graphique

Le design graphique est un terme récent, mais en réalité, c’est un secteur qui existe depuis toujours. En effet, il est similaire à la communication visuelle, qui fait partie de notre quotidien depuis des siècles. Elle trouve ses racines dans les mouvements artistiques des époques anciennes.

Néanmoins, c’est dans les débuts des années 1900 que le concept commence à devenir de plus en plus présent. En 1908, l’expression design graphique est utilisée pour la première fois. En 1920, une approche interdisciplinaire du design est introduite à l’école du Bauhaus, donnant suite à l’ère de la publicité. Vienne ensuite l’ère numérique au début des années 1980 qui a contribué à la popularisation du design graphique. De plus, l’apparition de nombreux outils de conception a permis un développement massif de ce secteur.

Le fonctionnement du design graphique

Concrètement, le design graphique est aussi appelé la communication visuelle. Pour aller plus loin, il s’agit réellement d’un domaine qui privilégie l’aspect visuel pour faire appel aux émotions du public cible. C’est à travers cette conception visuelle que le designer veut faire passer un message clair pour leur destinataire. Le but est d’établir une connexion avec l’audience à partir des éléments visuels. En outre, cela inclut aussi l’objectif d’une action pour faire évoluer les usagers.

Le design graphique peut être utilisé pour des supports numériques tels que les sites web, les bannières de publicité en ligne, les médias sociaux ou des supports imprimés, comme les dépliants, les flyers, les emballages, etc.

>> A lire : Comment intégrer le BTS Design Graphique ? <<

Les principes clés du design graphique

Le design graphique repose sur des principes clés qui sont les lignes, les formes, les couleurs, la typographie, la texture, ou encore l’illustration.

Les lignes sont les outils de base qui permettent au designer de structurer leur conception. Elles peuvent servir pour délimiter les séparations, les cadres ou encore pour créer des éléments de direction. Les formes sont des éléments géométriques qui constituent la base d’une création graphique.

Les couleurs sont incontestablement des outils puissants qui jouent un rôle majeur dans l’efficacité d’une conception graphique. Il y a aussi les polices de caractère et la typographie qui visent à influencer la nuance et la visibilité sur une présentation spécifique.

Les différents types de design graphique

Le design graphique est un domaine très vaste. De fait, il peut regrouper de nombreux types de création allant des plus simples aux plus complexes. Toutefois, on peut citer quelques exemples classiques qui nécessitent généralement l’intervention d’un designer graphique.

Parmi les plus courants et les plus populaires, il y a les conceptions de logo ou d’identité visuelle. Cette dernière peut être utilisée pour des imprimés comme des brochures, des livres, des revues, ou encore sur des sites web, des applications mobiles, etc. Le design graphique intervient aussi dans le packaging, la data visualisation, les publications assistées par ordinateur, le digital design, le design d’animation, etc.

Un domaine en constante évolution

Le design graphique est un domaine innovant, qui est aussi très vaste et toujours en constante évolution. De ce fait, il peut être difficile à définir clairement. Mais de manière globale, il s’agit d’un concept qui consiste à créer ou à concevoir des supports graphiques pour enrichir la communication visuelle. Ainsi, il insiste sur le contexte visuel. De la même manière, c’est un domaine qui regroupe divers types d’éléments dans le but d’assurer une efficacité sans faille de cette forme de communication. Outre l’aspect agréable et attrayant, le but d’un design graphique est également de transmettre un message clair et persuasif.

Post Comment