Comment intégrer le BTS Design Graphique ?

Comment intégrer le BTS Design Graphique ?

Le choix de la bonne filière vers où s’orienter après le bac n’est pas toujours évident. D’autant plus qu’actuellement, des nouveaux secteurs émergent sur le marché du travail. En effet, c’est aussi un domaine en constante évolution compte tenu de la technologie qui devient de plus en plus présente dans notre société actuelle. Pour les jeunes créatifs, de nombreux établissements supérieurs proposent maintenant une nouvelle opportunité passionnante, qui est le graphisme. Ce dernier combine à la fois la technologie, la communication et l’art digital. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers cette carrière dynamique et attrayante, découvrons dans cet article les conditions pour intégrer le BTS Design Graphique.

Que signifie le BTS Design Graphique ?

Le BTS Design Graphique est un diplôme d’études supérieures, délivré après une formation spécialisée dans le graphisme. Le BTS signifie Brevet de Technicien Supérieur, il est équivalent à un niveau d’études de bac+2. En ce sens, il faut généralement suivre deux années de formations après le bac.

Le Design graphique est une filière qui englobe la discipline du design visuel, de la création de graphisme, du traitement d’images, de typographie et plus encore. Les formations sont centrées sur les techniques de dessin rapide, la manipulation des logiciels spécifiques, la technologie de communication, etc. 

L’objectif est de développer la créativité des étudiants, notamment en leur donnant la possibilité d’explorer leurs idées et leurs passions. Les études en Design Graphique forment les jeunes à devenir des Designers professionnels, des graphistes, des concepteurs artistiques, ou encore des experts dans les réalisations des maquettes par exemple.

>> A LIRE : Les meilleurs livres sur le design graphique <<

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les conditions d’admission au BTS Design Graphique peuvent être différentes en fonction des critères spécifiques de chaque établissement. Cela étant dit, il faut généralement détenir un diplôme d’études secondaires ou un baccalauréat pour pouvoir suivre les formations dans les écoles supérieures. Par ailleurs, il est possible que des formations en arts appliqués, en arts plastiques, ou encore en arts visuels soient nécessaires pour intégrer le BTS Design Graphique. Cela dépend des exigences de l’institut supérieur.

Les salariés peuvent également suivre des formations pour obtenir un diplôme de BTS Design Graphique. Il faut néanmoins passer par la VAE ou la validation des acquis de l’expérience.

D’un autre côté, des entretiens de sélection ou des tests de compétences peuvent être demandés par certaines écoles de graphisme. Cela permet d’évaluer l’intérêt des jeunes étudiants pour le graphisme, ou encore leurs aptitudes pour suivre les formations données.

Comment choisir l’établissement ?

De nombreux établissements en France proposent actuellement des formations spécifiques pour l’obtention d’un BTS Design Graphique. Ils peuvent se différencier selon les programmes qu’ils offrent, les descriptions des cours, les adhésions, les cursus, etc. Or, le choix d’un établissement pour intégrer le BTS Design Graphique est une décision importante, et particulièrement pour votre avenir académique et professionnel.  

C’est pourquoi, vous pouvez par exemple visiter les meilleures écoles dans le secteur, et rencontrer les professeurs, afin de vous fixer et choisir celui qui convient le plus à votre besoin.

Le délai des formations et le cursus des formations

Le délai de formations pour l’obtention d’un diplôme de BTS est généralement de deux ans. Cela dit, les formations peuvent s’étaler sur une durée supérieure ou inférieure selon les programmes de l’établissement. D’autre part, les cours peuvent être suivis de différentes manières, soit en présentielle, en alternance ou encore à distance.

En ce qui concerne le cursus des formations, il est plutôt axé sur le design graphique, l’art visuel et appliqué, la communication visuelle, la typographie, la création de supports ou encore l’apprentissage des logiciels de conception. À cela s’ajoute des matières plus générales telles que l’économie, la gestion, le management, ou encore les études de la langue vivante.

À l’issue de la formation universitaire, les étudiants devront également effectuer des stages en entreprise. C’est une étape de la formation qui permet de mettre en pratique les compétences acquises et de réaliser une insertion dans le monde professionnel. Les étudiants pourront travailler sur des projets réels et collaborer avec des professionnels en graphisme. Cela contribue à renforcer leur compréhension des concepts et à acquérir des expériences professionnelles complémentaires pour leur carrière ultérieure.

Décrochez votre diplôme BTS Design Graphique

Pour les jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études dans une formation innovante et passionnante, la filière du Design graphique ou du graphisme est certainement un choix exceptionnel. En effet, de nombreuses raisons peuvent convaincre les bacheliers à orienter leur carrière dans ce secteur. C’est d’abord un domaine en pleine ascension qui devient de plus en plus présent sur le marché professionnel. Compte tenu des évolutions de la technologie, les besoins des entreprises en termes de graphisme sont aussi accrus. La demande des experts en graphique est en constante croissance. Ce qui fait que les formations en BTS Design Graphique offrent une grande variété d’opportunités professionnelles. En outre, les jeunes talents ne manquent pas de nos jours. Aussi, l’univers du graphisme leur offre une possibilité infinie d’exprimer pleinement leur créativité et leur fibre artistique.

Post Comment